Kinshasa, rappelons-le, va accueillir ce 24 février prochain, le 10e sommet des chefs d’Etat et des gouvernements, consacré à l’évaluation des engagements pris par les pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération entre la République démocratique du Congo et ses voisins de la Région des Grands Lacs.
Déjà, deux Chefs d’États, en l’occurrence, le Président burundais, Evariste Ndayishimiye et le Président Centrafricain, Faustin Archange Touadera, ont foulé le sol congolais, ce mercredi 23 février 2022. A leur descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, les deux hommes d’Etat ont été accueillis par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Cette rencontre de haut niveau connaîtra également la participation de plusieurs autres Chefs d’États qui sont d’ailleurs attendus dans la capitale congolaise. Sama-Lukonde a accueilli ce deux Chefs d’États, après avoir reçu le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, venu aussi prendre part à ces assises de Kinshasa, avec qui, ils ont échangé sur la question de la restauration de la paix dans l’Est du pays.
Signalons que l’accord d’Addis-Abeba avait été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne entre la République Démocratique du Congo et dix pays voisins en l’occurrence le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie ainsi que deux Etats non voisins de la RDC dont l’Afrique du Sud. Cet accord vise à mettre fin aux atrocités, à l’insécurité et à l’instabilité de la RDC et de la Région des Grands Lacs.
Le grand absent dans ces assises, sauf changement de dernière minute, ce serait bien le président rwandais Paul Kagame, qui s’est signalé de ne pas prendre part à ce sommet, il serait en visite de travail de deux jours en Mauritanie apprend-on.
Émille Kayomba