• ACTUALITÉ
  • Nos émissions télé
  • Biso
  • A Propos
  • Contact
vendredi, juin 26, 2026
B-one télévision
  • ACTUALITÉ
  • Politique
  • Justice
  • Sécurité
  • éducation
  • Santé
  • Culture
  • Femme
  • Nos émissions télé
  • Biso
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉ
  • Politique
  • Justice
  • Sécurité
  • éducation
  • Santé
  • Culture
  • Femme
  • Nos émissions télé
  • Biso
No Result
View All Result
B-one télévision
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉ
  • Politique
  • Justice
  • Sécurité
  • éducation
  • Santé
  • Culture
  • Femme
  • Nos émissions télé
  • Biso
Home Politique

10ème sommet /Accord d’Addis-Abeba : Des chefs d’Etat gagnent déjà Kinshasa

4 ans ago
in Politique
0 0
10ème sommet /Accord d’Addis-Abeba : Des chefs d'Etat gagnent déjà Kinshasa
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur whatsapp

Kinshasa, rappelons-le, va accueillir ce 24 février prochain, le 10e sommet des chefs d’Etat et des gouvernements, consacré à l’évaluation des engagements pris par les pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération entre la République démocratique du Congo et ses voisins de la Région des Grands Lacs.

Déjà, deux Chefs d’États, en l’occurrence, le Président burundais, Evariste Ndayishimiye et le Président Centrafricain, Faustin Archange Touadera, ont foulé le sol congolais, ce mercredi 23 février 2022. A leur descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, les deux hommes d’Etat ont été accueillis par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Cette rencontre de haut niveau connaîtra également la participation de plusieurs autres Chefs d’États qui sont d’ailleurs attendus dans la capitale congolaise. Sama-Lukonde a accueilli ce deux Chefs d’États, après avoir reçu le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, venu aussi prendre part à ces assises de Kinshasa, avec qui, ils ont échangé sur la question de la restauration de la paix dans l’Est du pays.

Signalons que l’accord d’Addis-Abeba avait été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne entre la République Démocratique du Congo et dix pays voisins en l’occurrence le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie ainsi que deux Etats non voisins de la RDC dont l’Afrique du Sud. Cet accord vise à mettre fin aux atrocités, à l’insécurité et à l’instabilité de la RDC et de la Région des Grands Lacs.

Le grand absent dans ces assises, sauf changement de dernière minute, ce serait bien le président rwandais Paul Kagame, qui s’est signalé de ne pas prendre part à ce sommet, il serait en visite de travail de deux jours en Mauritanie apprend-on.

Émille Kayomba

Dans la même catégorie

Marche du 8 juillet : le gouvernement fixe les limites et met en garde
Politique

Marche du 8 juillet : le gouvernement fixe les limites et met en garde

25 juin 2026
Révision constitutionnelle : les Églises de Réveil affichent leur soutien au projet porté par Félix Tshisekedi
Politique

Révision constitutionnelle : les Églises de Réveil affichent leur soutien au projet porté par Félix Tshisekedi

24 juin 2026

Contactez-nous

Email : publicite@b-onetv.cd

Email : infos@b-onetv.cd

 

  • Publicité
  • A Propos
  • Contact
  • Confidentialité

© 2023 B-one Télévision - All Rights Reserved. Conçu par Jonathan mus

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉ
  • Nos émissions télé
  • Biso
  • A Propos
  • Contact

© 2023 B-one Télévision - All Rights Reserved. Conçu par Jonathan mus