Dans le cadres des activités liées aux « 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et la jeune fille », Malicka Mukubu, Secrétaire Nationale chargée des questions électorales et Représentation de la Femme au sein du parti présidentiel, s’est rendue dans la province du Kongo central. Le but était de sensibiliser les femmes du Kongo Central sur les différentes formes de violences que subissent la femme et la jeune fille de manière générale, mais aussi sur les enjeux politiques du moment, participer à la redynamisation du parti, afin d’amener les femmes à une participation plus accrue aux échéances électorales à venir.
La ville portuaire de Matadi était le premier arrêt de ce déplacement, où Malicka Mukubu face, à une centaine de femmes mobilisées pour la circonstance au siège de la Fédération UDPS/ Matadi. Elle a bénéficié d’un accueil digne de son rang, avec des chants et des animations diverses. C’était le temps pour la responsable de la Ligue des femmes du parti présidentiel, Malicka Mukubu, de partager sa conviction par rapport à la question du genre et de la participation politique. « Alors aujourd’hui plus que jamais, nous devons accentuer et améliorer résolument les actions de sensibilisation afin que la femme qui est appelée à être actrice (candidate et électrice) et non spectatrice, soit mise à l’abri de toute forme de violences : physiques, psychologiques, verbales, sexistes… ce qui favorisera une représentativité de la gent féminine dans les postes de décisions. » a-t-elle laissé entendre.
Poursuivant son propos, elle a appelé toutes les femmes de l’UPDS de Matadi à un soutien sans faille au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui fournit des efforts pour mettre un terme à l’insécurité qui sévit dans la partie orientale de la RDC, car selon elle, il n y aura pas des bonnes élections sans la paix. C’est après la ville de Matadi que Malicka Mukubu a pris la route de la ville Boma, pour les mêmes raisons.
Emille Kayomba