Le 17 janvier représente cette date où une figure de premier plan de l’indépendance de la République démocratique du Congo a été assassiné. De 1961 à 2024, 63 ans passés depuis que Patrice Emery Lumumba à été tué. Les congolais se souviennent de leur tout premier Premier ministre, en lui rendant hommage ce mercredi notamment à son mausolée à la place échangeur où reposent ses restes. Acteurs politiques, membres de sa famille biologique et autorités du pays, tous étaient à cette cérémonie d’hommage à l’honneur de Patrice Lumumba.
C’est dans ce cadre que le premier ministre Sama Lukonde, accompagné de quelques membres de son gouvernement est venu s’incliner devant le mausolée de l’illustre personnage politique, au nom de tout son gouvernement. Devant la presse, l’actuel locataire de la primature de la RDC a indiqué que le 17 janvier rappelle aux congolais ce héros qu’ils ont, Patrice Emery Lumumba, le premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo. Pour le chef du gouvernement, sa présence dans ce lieu c’est d’abord pour l’honorer, mais aussi rappeler l’acte important posé par le Président Félix Tshisekedi, qui aura permis le retour de ce héros national sur la terre de ses ancêtres.
« L’année passée nous avons été ici pour commémorer le premier anniversaire depuis son retour. Aujourd’hui, il était de bon aloi que nous revenions pour l’honorer une fois encore. Pour moi, c’est un double honneur parce que j’honore le premier d’entre nous, le premier Premier ministre de la RDC. Ici, je souhaite vraiment que son sacrifice soit connu de tous. Qu’il soit un exemple pour notre jeunesse, pour les congolaises et les congolais en ce qui concerne notre pays, notre indépendance et surtout notre avenir glorieux. Il a dit : « le Congo doit écrire son histoire et je pense que c’est ce à quoi nous sommes à l’oeuvre maintenant », a dit Sama Lukonde.
Roland Lumumba le fils biologique de l’illustre présent à la cérémonie, a appelé les jeunes, dans l’interview qu’il a accordée à la presse, à emboîter le pas à Patrice Lumumba, qui a combattu pour l’indépendance mais aussi pour l’unité du pays jusqu’au sacrifice suprême. Patrice Lumumba est assassiné à Shilantembo, une localité non loin de la ville de Lubumbashi dans le Haut Katanga le 16 janvier 1961, quelques mois seulement après sa nomination comme premier ministre du Congo-Kinshasa nouvellement indépendant.
Emille Kayomba