En mémoire du 3e Président du Congo-kinshasa Indépendant assassiné le 16 janvier 200, la Fondation M’zée Laurent Désiré Kabila a organisé ce samedi 15 janvier 2022, une journée de commémoration de cette date gravée dans la mémoire collective. Dans une encontre dénommée la « Leçon publique sur la vision de M’zée » une troisième édition qui s’est tenue dans le studio maman Angebi de la RTNC.
La présence de plusieurs figures était signalée dans cette activité, dont la présidente de Fondation, l’honorable Jaynet Kabila initiatrice de la journée commémorative, le secrétaire permanent du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) Emmanuel Shadary. L’activité a connu 3 interventions notamment : du Professeur Gaspard Mugaruka Bon Mubibi; du Docteur NKere Ntanda et de Monsieur Nicaise Kibel’Bel Oka. Tous les trois ont eu à haranguer les convives sur la vision politique de celui qui était aussi appelé » Soldat du peuple« .
Ces trois éminents intervenants ont eu en commun dans leur propos, la question des différents conflits qui caractérisent l’Est de la RDC. Des conflits tribaux à ceux liés à l’insécurité qui sévit dans cette partie de la République démocratique du Congo; leurs causes, conséquences ont été évoquées, et même quelques pistes des solutions aussi ont été proposées, suivant toujours la vision de M’zée Laurent Désiré Kabila.
La Rédaction