Depuis ce dimanche 24 juillet 2022, plusieurs Chefs d’États de l’Afrique centrale ont rallié la ville de Kinshasa pour participer au 21e sommet ordinaire de la conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) qui aura lieu solennellement dans quelques heures, ce lundi 25 juillet. Placé sous le thème de l’éducation, la culture et la santé, ce sommet de la CEEAC se tient sur convocation de son président en exercice Félix Tshisekedi et se déroulera sous le luxueux chapiteau de la cité de l’Union Africaine. Après sa prise des fonctions officielle à Kintele au Congo Brazzaville en Janvier 2022, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi va tenir son premier discours dans un Sommet des Chefs d’Etas et de Gouvernement de la CEEAC entant que président.
Dans la capitale congolaise, la présence du Président Tchadien Mahamat Idriss Deby qui est à sa première visite en RDC entant que chef d’Etat, est signalée, aussi le Président de Saõ Tomé-et-Principe Carlos Vila Nova, le Président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, la Première Ministre Gabonaise Rose Christiane Osuka Aponda qui représente le Président Ali Bongo. Plusieurs délégations séjournent également à Kinshasa pour prendre part à ce grand Forum de l’Afrique centrale.
La CEEAC est Créée en 1993. Elle a comme États membres le Gabon, l’Angola, le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Guinée Équatorial, le Rwanda, le Burundi, la République Centrafricaine, Sao Tomé et Principe et le Tchad. Ce 21e sommet qui se tient ce jour a pour objectif général de s’assurer du fonctionnement régulier des institutions de la Communauté à travers le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des politiques ainsi que les décisions approuvées par les instances communautaires.
Emille Kayomba