Un nouveau sommet des chefs d’État de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) s’ouvre ce vendredi à Arusha en Tanzanie. Il s’agit du 23e sommet ordinaire. À l’ordre du jour il y a notamment les négociations pour l’admission de la République fédérale de Somalie dans l’EAC, mais aussi un point d’étape sur le processus de Nairobi pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC.
Kinshasa espère pouvoir faire acter lors de ce sommet, le retrait des troupes de l’EAC, que les autorités congolaises considèrent inefficaces.
A ce sommet le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi ne sera pas présent. Il sera représenté par le Vice-premier ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba et le ministre de l’intégration régionale, Antipas Bussa Nyamwisi. Les autorités congolaises constatent l’inefficacité des forces de l’EAC à faire face aux groupes armés qui pullulent dans la partie Est de la RDC, notamment le M23, afin d’y imposer la paix dans ce coin de la République.
La volonté de Kinshasa de faire partir cette force de la sous-région d’Afrique orientale est sans ambages. Le chef de l’Etat l’a déclaré dans son discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès le 14 novembre dernier. Sans oublier sa volonté à déployer les forces de la SADC, avec qui un accord portant statut de cette mission de l’Afrique australe a été signé très récemment.
Emille Kayomba