A l’occasion de la 24e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenue à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale, la question de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo s’est invitée dans les discussions. La RDC a sollicité ce samedi des sanctions contre le Rwanda mais aussi un dialogue avec ses dirigeants dans le cadre de la recherche des solutions pacifiques dans la région.
« le Gouvernement congolais propose le schéma de sortie de crise ci-après par la voie diplomatique : 1. Dialogue entre le Gouvernement de la RDC et celui du Rwanda et non avec le M23 ; 2. Condamner clairement et sanctionner le Rwanda pour son agression contre la République Démocratique du Congo en violation flagrante du droit international et de tous les instruments juridiques de l’Union africaines, qui régissent les relations entre ses États membres », a déclaré le Vice-premier Ministre congolais en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula, qui a pris part à la réunion ministérielle de la communauté.
L’officiel congolais a aussi indiqué, selon une dépêche de la Présidence de la République, qu’un appel de la délégation congolaise a été lancé pour que les États membres de la CEEAC évitent la langue de bois, l’équilibrisme diplomatique face à la situation de l’Est de la RDC. Pour lui, parlant de la position congolaise, « il faut construire des perspectives efficaces et rassurantes de règlement de la crise de l’Est, aux multiples conséquences dévastatrices pour l’avenir de la Région et de ses populations », poursuit C. Lutundula.
Ces assises de haut niveau de l’organisation de l’Afrique centrale ont été placées sous le thème : « la CEEAC à la croisée des chemins vers la consolidation et la réforme pour relever les défis de l’intégration régionale en Afrique Centrale ». 11 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres ont participé aux travaux. Ces derniers ont aussi vu le Président de la République de Guinée Équatoriale et hôte du sommet Theodoro Obiang Nguema Mbasogo prendre la gestion tournante de la CEEAC.
Emille Kayomba