Il se tiendra à Washington du 13 au 15 décembre 2022, le deuxième sommet entre les dirigeants des Etats-Unis d’Amérique et ceux de l’Afrique à Washington DC. La République démocratique du Congo sera bien évidemment représentée par son Président Félix Tshisekedi, qui est déjà dans la capitale américaine. Sur invitation du Président des USA Joe Biden, le Président congolais sera aux côtés de ses homologues africains, pour évoquer des questions liées aux grands enjeux de l’heure, dans une Amérique qui veut reprendre la main sur le continent.
Le prédécesseur de Biden n’accusant aucun intérêt pour l’Afrique, d’où l’écart de plus de 8 ans, qui a séparé le 1er Sommet Etats-Uni-Afrique ayant eu lieu en août 2014 sous Barack Obama et celui de 2022. Plusieurs questions feront l’objet de cette rencontre de haut niveau entre autres : la sécurité alimentaire, le changement climatique, la promotion de la démocratie et les droits humains afin de faire progresser la paix et la sécurité.
La RDC et les États-Unis particulièrement, veulent développer les relations privilégiées et stratégiques notamment sur le plan climatique, mais aussi sur le plan de la démocratie, à en croire le Secrétaire d’Etat lors de son passage à Kinshasa. Joe Biden va aussi défendre, lors de ce sommet, l’idée d’une intégration de l’Union Africaine au G20, à en croire le directeur exécutif aux Affaires africaines du Conseil américain de sécurité nationale, Judd Devermont.
Emille Kayomba