Sous une pluie battante, les femmes artistes de divers horizons et domaines artistiques ont échangé sur les expériences en période du Covid-21 à l’espace Ntongo Elamu du samedi 11 au dimanche 12 décembre 2021. Cet atelier, organisé par Afrika Diva d’Orakle Ngoy a tourné autour des questions liées au vécu quotidien de manière professionnelle de la femme artiste, chacune dans son domaine respectif.
Il s’en est dégagé les points positifs et négatifs. Du côté positif, certaines d’entre elles, toujours aux aguets, ont pu réaliser des projets après des appels à candidatures, d’autres ont migré vers d’autres boulots pour vivre et du côté négatif, le manque des productions a handicapé l’évolution du travail artistique, car le contact avec le public est assez important.
Cette rencontre au féminin a rassemblé les organisations culturelles portées par des femmes, à savoir : le Quartier flottant d’Allemagne avec Astrid Klein, Afrika Diva de Kinshasa (RDC) avec Orakle Ngoy, Women of Music de Stuggart (Allemagne) avec Lisa Tuyala et Hajnalka Peter, et Maguy Kalomba, comédienne, metteur en scène et enseignant à l’Institut national des arts, ainsi qu’un parterre des femmes des arts de scène et visuels.
La dernière étape de la 4 ème édition de Yambi City a servi aussi à faire un bilan des activités réalisées par le collectif Afrika Diva qui prône et se bat becs et ongles pour la promotion des talents féminins et contre les violences faites aux femmes. Le bilan est largement et suffisamment positif, nous a confié Orakle Ngoy, responsable du collectif Afrika Diva et directrice du festival international Yambi City.
Il sied de souligner que les membres de Women of Music, n’ayant pas fait le déplacement, ont participé par vidéo conférence à ladite rencontre qui a éteint les lampions de la 4 ème édition de Yambi City à laquelle, concerts et exposition ont fait vibrer Kinshasa au féminin. Initialement prévu du 7 au 10 décembre dernier, Yambi City a bouclé la boucle de sa 4 ème édition le 12 décembre dernier.
Junior Nzeza