La 41e session de la conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour la Science et la Culture se tient à Paris en France. La République démocratique du Congo prend activement part avec une délégation conduite par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba qui lors de son adresse devant l’assemblée a loué les efforts fournis par cette organisation dans l’amélioration du système éducationnel de la République démocratique du Congo.
Parmis les chantiers, le professeur Tony MWABA a cité l’appuie à la planification, la pérennisation du Système d’Information et de Gestion de l’Éducation, le diagnostic sectoriel du type Rapport sur l’État du Système Éducatif (RESEN), mais également dans la gratuité de l’enseignement.
Mais aussi l’appui dans la mise en œuvre de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire décrété par le chef de l’État Félix TSHISEKEDI, a ajouté le ministre congolais. À Tony MWABA d’ajoute » madame la directrice générale, a lors de sa visite de travail en RDC en 2020, a engagé l’UNESCO a appuyer la planification sur 5 ans, à travers la mise en place d’un mécanisme rigoureux de suivi-évolution de la gratuité et de renforcement de la formation initiale et continue des enseignants ».
Au-delà du système éducationnel, le représentant de la RDC à cette énième session de la conférence générale de l’UNESCO a évoqué l’importance de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.
Concernant la RDC qui est le deuxième poumon vert du monde, le ministre Tony MWABA se réjouit de la sortie, d’un de ses patrimoines, a l’occurrence le Parc de Salonga, de la liste du patrimoine mondial en péril.
La culture était parmi les points évoqués au cours de son adresse devant les différents délégués venus de quatre coins du monde. Sur ce point, l’officiel congolais a plaidé sur l’inscription multinationale de la rumba congolaise sur la liste représentative des patrimoines culturels immatériels de l’humanité soumis par le deux Congo.
« l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité renforcera le pont culturel entre les deux capitales les plus rapprochées du monde, qui sont Kinshasa et Brazzaville, et consacrera une pratique culturelle adaptée mondialement depuis des décennies », a fait savoir le ministre Tony MWABA.
Ouverte à Paris, la 41e session de la conférence générale de l’UNESCO est un moment pour les délégués des états membres de déterminer les orientations et la ligne de conduite générale de l’organisation.
Murphy Fika