Le mardi 11 janvier 2022 dans la soirée, le Chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé à Lilongwe, capitale de la République du Malawi pour prendre part au 42e Sommet de la communauté de développement de l’Afrique Australe, SADC.
A son arrivée, le Président Tshisekedi a été accueilli au pied d’avion par une délégation congolaise officielle comprenant 3 ministres, Christophe Lutundula, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères ; Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et Didier Mazenga, ministre de l’intégration régionale.
Félix Tshisekedi est à Lilongwe en sa qualité de vice-président de l’organisation où il abordera plusieurs sujets à l’ordre du jour notamment l’évaluation des progrès et mandat de la mission de la SADC au Mozambique « SAMIM ».
Il est prévu également le sommet entre la Troïka et les pays contributeurs. La Troïka est composée du Botswana, de la Namibie, la République Sud-Africaine et le Malawi, le pays assurant la Présidence en exercice. Dans le rang des pays contributeurs figurent la Zambie, le Zimbabwe, la RDC, la Tanzanie, le Mozambique et le Zimbabwe.
Pendant deux jours, soit du mardi 11 au mercredi 12 janvier 2022, les Chefs d’États et les gouvernements des pays membres de cette organisation régionale vont passer en revue les différents dossiers pour une bonne marche de la SADC afin d’y apporter des solutions idoines.
C’est en 1998 que la République démocratique du Congo avait adhéré à la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) en devenant d’office le 16ème pays membre de cette organisation.
La Rédaction