Le Président de la République Félix tshisekedi pense qu’une « SADC industrialisée sera à même de relever les défis d’élever les niveaux de croissance, de créer des emplois décents pour nos populations et enfin de compte, de réduire la pauvreté.» C’est ce qu’il a dit lors de son discours en tant que président sortant de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), lors de la 43è sommet tenue en Angola.
C’était l’occasion aussi pour lui de céder le bâton de commandement de cette organisation sous-régionale à son homologue Angolais João Lourenço, une année après avoir terminé son mandat. Si le mandat de Félix Tshisekedi 2022-2023 était placé sous le thème « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, l’enrichissement des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente », celui de Lourenço sera orienté suivant le thème : « Capital humain et financier: Les principaux moteurs d’une industrialisation durable dans la région de la SADC.»
Pour le Chef de l’Etat congolais, la connexion entre ces deux thèmes prouve à suffisance la détermination de l’organisation de l’Afrique australe à favoriser et soutenir l’industrialisation régionale en vue d’accélérer, à terme, le développement économique régional. Fort de ses 360 millions d’habitants, note Félix Tshisekedi, avec le revenu moyen en augmentation, dont 74,6 % sont jeunes et un PIB combiné d’environ 720 milliards de dollars américains, la sous-région offre un énorme marché pour la croissance économique et le développement. « L’intensification du commerce intrarégional requiert que notre programme d’industrialisation, qui vise à engendrer une transformation économique et technologique de la région, soit complété et soutenu par des services et des réseaux d’infrastructures transfrontaliers efficaces et performants, fondés sur la technologie, » laisse-t-il entendre.
Le Président de la RDC a salué quelques initiatives prises entre les pays de la sous-région pour renforcer l’intégration. Il a notamment parlé de la signature de l’accord sur le Corridor de Lobito signé par la RDC, la Zambie et l’Angola, mais aussi la tendance menant vers la suppression de visas pour faciliter la circulation des personnes, avec pour exemple, le Botswana et la Namibie en bilatérale.
La question sécuritaire n’a pas manqué de faire bonne figure dans le discours de Félix Tshisekedi avec ce qui se passe dans la partie Est de la RDC, mais aussi en Mozambique. « Comme vous le savez si bien, la résurgence dans la province du Nord Kivu du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a engendré de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Cette guerre nous injustement imposée, a provoqué des déplacements massifs au sein des populations répertoriées dans cette région parmi lesquelles, les plus vulnérables d’entre-elles dont des personnes âgées, des femmes et des enfants … » a-t-il dit.
Le président sortant de la communauté a salué les efforts que la mission de la SADC fournit en appuyant l’armée du Mozambique pour résoudre les problèmes sécuritaires qu’il y a principalement à Cabo Delgado. Ainsi Felix Tshisekedi a aussi indiqué que son pays s’enorgueillit tout de même « de l’appui annoncé de la SAMIDRC qu’elle souhaite tout aussi déterminant et efficace que le soutien apporté par la SAMIM aux Forces Armées et de Défense du Mozambique, » avance-t-il.
Ainsi, avant de remettre les attributs du pouvoir à João Lourenço, Félix Tshisekedi s’est exprimé en ce termes à son homologue « À vous Cher frère, João Manuel Gonçalves LOURENÇO, Président de la République d’Angola et Président entrant de la SADC ; Au moment où je vous cède le fauteuil de la Présidence de la Communauté de Développement de l’Afrique australe, je suis convaincu que notre programme de développement régional atteindra de nouveaux sommets.» Il a en outre réitéré l’engagement de la RDC aux idéaux et valeurs de la SADC qui restent inébranlables.
Emilie Kayomba