Il s’est tenu ce vendredi 1er avril 2022 la 47e réunion du conseil des Ministres dirigé par Félix Tshisekedi en présentiel. Selon la présidence de la République, le chef de l’État «n’a pas manquer dans sa communication, de faire part de ses préoccupations en rapport avec la gestion actuelle du pays.»
La source poursuit que le conseil des Ministres de ce 01 avril se tient dans un contexte politique et sécuritaire particulier, marqué aussi par l’absence du Ministre de l’économie nationale destitué récemment par l’Assemblée nationale.
«Il est à noter que cette énième réunion se tient dans un contexte politique et sécuritaire de plus préoccupant avec, d’une part, la reprise des attaques des rebelles du M23 dans le Rutshuru, au Nord-Kivu, en violation des accords de paix, de sécurité et de coopération signés entre la RDC et ses voisins. Et d’autre part, la vacance au portefeuille de l’économie nationale dont le titulaire a été destitué, jeudi 31 mars, par motion de défiance à l’issue d’une interpellation à l’Assemblée nationale. Le ministre en question, Jean Marie Kalumba, n’a pas été aperçu au Conseil des Ministres de ce jour.» l’on peut lire.
Il y a lieu de dire que le Ministre de l’économie assure encore les affaires courantes, jusqu’à ce que son successeur soit connu et que la remise et reprise soit effective.
Comme c’est de coutume, toutes les questions essentielles de la vie nationale ont fait l’objet de cette réunion. Un compte rendu sanctionnant cette rencontre de l’exécutif National est également attendu.
Émille Kayomba