La République démocratique du Congo a atteint le pic de la 4e vague de la covid-19. L’annonce a été faite ce jeudi 13 janvier 2022 lors d’un point de presse tenu par Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat technique du comité de riposte contre la pandémie de Coronavirus. À en croire le Docteur, l’atteinte de ce pic se justifie tout d’abord par la présence du variant Omicron et un relâchement du respect des gestes barrières.
« Nous avons suivi et nous continuons à suivre les statistiques. Le pic a été déjà atteint et maintenant, nous voyons que le nombre de cas commence à fléchir progressivement. Mais contrairement au pic qui a été très rapide, causé par le variant Omicron et un relâchement dans ces deux domaines peut nous coûter cher, nous ne savons pas si à la fin de ce variant Omicron, il y aura un autre variant qui va apparaître », a fait savoir Jean-Jacques Muyembe.
La pandémie de la covid-19 continue à frappé de plein fouet le monde en général et la RDC en particulier qui enregistre plus de 20 milles cas dans toute l’étendue du pays. Pour éviter le pire, le Dr Muyembe a exhorté la population congolaise à continuer l’observance stricte des mesures barrières, mais aussi à se faire vacciner, pour combattre ce fléau.
Christian BOFOYA