La commémoration de la disparition d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba ce 01 février 2022 a été marquée par plusieurs activités. Le Président de la République Félix Tshisekedi et les congolais ont rendu un hommage mérité à la figure de proue de l’histoire politique de la République Démocratique du du Congo.
Au début de la journée, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a marqué sa présence à Nsele où est érigé le mausolée du Sphinx de Limete. Il a dévoilé une statue de 8.5 m d’Étienne Tshisekedi, sous une forte ovation des membres de l’UDPS et autres personnalités conviées à cette cérémonie. Le 5e président de la RDC a par la même occasion déposé une gerbe de fleurs au mausolée, en compagnie des membres de la famille politique et biologique.
La deuxième phase de cette journée commémorative en mémoire du chantre du concept « Peuple d’abord », était la messe d’action de grâce et de suffrages qui a été dite à la paroisse Sainte Anne de Kinshasa dans la commune de la Gombe. Le président de la République a une fois de plus, pris part à ce moment de culte.
Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette messe de requiem à l’exemple des présidents de deux chambres du parlement, le premier ministre, les ministres, les membres du corps diplomatique, les sénateurs, les députés, les chefs militaires, les chefs d’entreprises, les cadres de l’UDPS et autres forces sociales ont pris part entre dans le cadre de différentes activités programmées ce jour par la Maison civile du Chef de l’État pour commémorer le 5 ème anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi.
Une dépêche de la présidence annonce l’instauration à l’Unikin d’un prix « Excellence Étienne Tshisekedi » qui sera décerné chaque année au meilleur étudiant de cet Alma mater, une annonce faite par le chef de la maison civile du Chef de l’Etat.
Étienne Tshisekedi est né le 17 décembre 1932 dans la ville de Kananga pendant la colonisation au congo-belge, il est mort le premier Février à Bruxelles. Il a occupé plusieurs fonctions dans la foulée de l’accession du Congo-Kinshasa à l’indépendance notamment ministre de l’intérieur et des affaires coutumières et plusieurs fois Prmier Ministre. Il a été aussi parmi ceux qui ont rédigé le manifeste de la Nsele à la base de la création du Mouvement populaire pour la révolution (MPR). C’est en 1982, avec les 12 autres parlementaires qu’ils mettent ensemble l’UDPS, un parti politique naviguant à contre-courant de l’idéologie du Président Mobutu, dans un contexte de dictature.
Émille Kayomba