Il s’est toujours revendiqué comme le gardien et héritier de l’idéologie d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Jean-Marc Kabund, était le grand absent aux activités officielles organisées à Kinshasa pour commémorer les 5 ans de la mort du fondateur de l’UDPS.
Du mausolée de la Nsele où une Statue du sphinx de Limete a été dévoilée par le Président de la République Félix Tshisekedi à la paroisse Sainte Anne dans la commune de la Gombe, l’ex président ad interim de l’Udps ne s’est pas fait remarquer. Les observateurs comprendront bien cette posture consécutive à la conjoncture politique actuelle.
Si le désormais ancien membre et président a.i du parti présidentiel a brillé par son absence, par contre, il ne s’est pas gardé taciturne du tout, face à ce moment d’hommages qui sont rendus à celui qui aura donné une autre couleur à sa vie politique. Dans un tweet ce mardi, premier février, Jean-Marc Kabund salue la mémoire de l’homme de Limete. « 5 ans déjà jour pour depuis que tu es parti de ce monde. Une disparition certes difficile pour nous, mais laquelle devient force inspiratrice pour plusieurs générations. Tu resteras à jamais le symbole de la lutte Pacifique et des aspirations démocratiques de tout un peuple » il a posté.
Depuis les mouvements qui sont intervenus dans la foulée de l’annonce de sa démission de son poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale le 14 janvier 2022, Jean-Marc Kabund s’est soustrait de toute déclaration politique et publique.
La Rédaction