La Brigade des hydrocarbures a intercepté 5 camions assurant illégalement le transport des produits pétroliers entre Kinshasa et l’Angola, avec 6 à 7 réservoirs contenant des produits pétroliers évalués entre 10 à 15 m3. Une quantité qui venait de l’Angola, destinée à être écoulée dans certains dépôts et stations-service de la ville-Province de Kinshasa.
Les auteurs de cet acte de contrebande déjouent souvent la vigilance des agents préposés aux postes, et font passer les produits qui échappent à cet effet, au paiement des droits d’entrée et taxes selon les textes en vigueur en la matière.
« Le test procédé par la Brigade de contrôle congolaise et de marquage moléculaire fait état des produits de moindre qualité ne remplissant pas les critères de spécifications agréés par le pays. C’est ainsi qu’il a été procédé à leur immobilisation sur instruction de la hiérarchie jusqu’à nouvel ordre. » Rapporte le service de communication du ministère national des Hydrocarbures.
Le gouvernement de la République, à travers le ministre des hydrocarbures avait pris des mesures urgentes interdisant le transport des produits pétroliers dans des fûts et Bidons d’une province à une autre où le programme de marquage moléculaire est déjà opérationnel.
Dans l’entre-temps, les 5 camions arrêtés pour causes de transport illégal entre Angola et Kinshasa immobilisés, subiront les effets de la législation congolaise en cette matière de fraudes aux frontières.
La Rédaction