La RDC, à travers le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, a pris part à la deuxième édition de la Foire Commerciale intra-africaine, à Durban en Afrique du Sud, organisée du 15 au 21 novembre 2021 par « AfreximBank » en collaboration avec l’Union Africaine (UA). La RDC s’en est sortie avec une enveloppe éloquente de. 500 millions de dollars américains pour le développement du commerce en particulier en faveur de la production agricole et de l’amélioration de la connectivité physique notamment dans la construction des routes prioritaires et chemins de fer dans le pays.
Cette offre de la Structure financière Sud-africaine AfreximBank pour la RDC est nécessairement fonction de la soumission par le gouvernement congolais des projets bancables et structurants, ainsi que des études à financer par cette banque à hauteur du montant arrêté dans le but de permettre au Conseil d’Administration d’AfreximBank de libérer d’une façon progressive le financement annoncé.
En rappel, AfreximBank a été créée à Abuja (Nigéria) en octobre 1993 par des Gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains, des institutions financières non africaines et des investisseurs privés dans le but de financer, promouvoir et développer les échanges intra-africains et extra-africains.
En ce qui concerne la détérmination des kilomètrages des voies bitumées et routières qui seront reprises dans ce vaste projet de 1/2 milliard de dollars américains, ce sont les études qui vont les définir. La balle serait dans le camps de la partie congolaise.
La Rédaction.