Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier ministre chargé des Transports, et Ève Bazaiba, ministre d’État à l’Environnement, sont déjà arrivés à Isiro, en province du Haut-Uele, ce samedi 30 novembre 2024. Leur présence s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ᵉ anniversaire de l’assassinat de la Bienheureuse sœur Clémentine Anuarite Nengapeta, figure emblématique de foi et de martyre pour l’Église catholique en RDC.
Le Président Félix Tshisekedi, également attendu à Isiro pour cette commémoration, devrait profiter de son séjour pour clôturer officiellement la 11ᵉ Conférence des gouverneurs de province. Cette conférence, initiée le 27 novembre 2024 à Kalemie, a porté sur le thème de la gouvernance provinciale et la cohésion communautaire, notamment en lien avec le programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
Cette double cérémonie illustre non seulement l’attachement de la République démocratique du Congo à ses figures historiques, mais également l’engagement des autorités à renforcer la décentralisation et le développement des territoires.
Emille Kayomba