Dans le cadre du débat général qui aura lieu à partir de ce mardi 19 au 23 et le 26 septembre 2023 en marge des travaux de la 78e Assemblée générale de l’ONU, le Président congolais Félix Tsisekedi prendra la parole devant les participants ce mercredi 20 septembre. Dans son discours, le Chef de l’Etat va inexorablement parler de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC qui met à mal même la biodiversité dans le parc national des Virunga. Le point d’orgue, ce serait, sans nul doute, cette question de l’agression rwandaise à travers le M23 qui occupe des espaces dans le Nord-Kivu, avec des conséquences très prononcées sur le plan humanitaire.
La République démocratique du Congo se positionnant désormais comme pays solution, le 5e Présidént du Congo Kinshasa va revenir sur les réponses que son pays apporte à la crise environnementale face à laquelle le monde est confronté, avec les dérèglement climatique. Des réponses qui ne consistent pas seulement dans l’absorption de carbone, mais aussi et surtout, dans le cadre de la transition énergétique, avec ses minerais qui entrent dans la dynamique planétaire de l’abandon des combustibles fossiles. Au nombre de ces minerais il y a le cobalt, le lithium, le cuivre…
Il sera de bon aloi, devant les participants à ce débat général, que le Chef de l’Etat congolais revienne sur le processus démocratique en République démocratique du Congo. En effet, un accent particulier sera mis sur le processus électoral en cours, qui doit emmener les congolais devant les urnes en décembre 2023, afin de se choisir leurs dirigeants. Gage de la paix sociale. Ce grand rendez-vous mondial qui traite les dossiers majeurs de la planète est placé sous le thème : « Reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action pour réaliser le programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous. » Il est prévu dans ce voyage de Félix Tshisekedi au pays de l’oncle Sam, plusieurs rencontres aussi bien mutilaterales que bilatérales.
Emille Kayomba.