La salle de l’Académie des Beaux-Arts a servi de cadre à la conférence de presse qui a lancé la 8e édition du festival international de cinéma de Kinshasa avec un thème évocateur : « Le Management : Besoin et Perspectives ».
Commencée légèrement en retard, Gervil Aly Muluizwa, à la modération, a ouvert le ball de la conférence de presse en donnant la parole au directeur du festival, M. Ephraim Buyikana qui a, à son tour, présenté le festival international de cinéma de Kinshasa.
M. Ephraim Buyikana, directeur du festival a brossé les perspectives et les innovations qu’offre la 8 ème édition, notamment, : la programmation très variée de 141 films sur 400 reçus, la participation des onze nouvelles nations cinématographiques dont la Namibie, la Moldavie, le Guatemala, le Soudan, le Botswana, le Monténégro, le Singapour, le Pakistan, la Tanzanie, le Chypre et la Corée.
Au programme du festival, la projection des films : le Master Class, le Colloque, le Concert, le Circuit Touristique et les compétitions nationales des courts-métrages, longs métrages et document.
Présente à la manifestation, la commissaire générale en charge de la Culture, Arts, Médias, Communication et NTIC de la province de Kinshasa, Yvette Tabu, marraine de cette édition, a exhorté l’assistance à croire en soi sans mettre le matérialisme au-devant de la scène et de se soutenir pour qu’on parle du Congo en valorisant ses propres origines, tout en prenant le prophète Simon Kimbangu comme exemple et repère.
Pour sa part, le Directeur général de l’Académie des beaux-arts s’est appesanti sur l’éveil culturel du Congolais et du Kinois en particulier. Il s’est exercé à démontrer combien il est important d’utiliser le cinéma à travers ses nombreuses capacités, normes de communication et transmission facile dans diverses couches de la population.
Répondant aux questions sur la touche spéciale kinoise apportée dans cette édition, le directeur du Fickin a spécifié que la branche ou l’étape touristique a été ajoutée pour faire découvrir la ville de Kinshasa durant le festival.
Le festival international de cinéma de Kinshasa est initié et porté par la maison de production Bimpa Production qui s’est fixé comme but principal l’émergence, la production et la visibilité du cinéma congolais. Initié par Tshoper Kabambi, réalisateur et producteur congolais, ce festival est le fruit du dynamisme et de l’engagement collectif ainsi que la ferme volonté des cinéastes, des réalisateurs, des cinéphiles et des producteurs cinématographiques, tous passionnés du 7e art et désireux de voir éclore une industrie cinématographique en République démocratique du Congo, en particulier, et en Afrique, en général, nous a déclarés Ephraim Buyikana.
Le Fickin se tiendra du 02 au 07 novembre 2021 à l’Académie des Beaux-Arts et à l’Institut français, Halle de la Gombe.
Junior Nzeza