Dakar, capitale du Sénégal accueille depuis le 22 Mars 2022 le Forum mondiale de l’eau, qui prendra fin le 27 Mars de la même année. Placée sous le thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement » cette rencontre internationale qui se tient pour la première fois en Afrique subsaharienne a eu le mérite de réunir plusieurs Chefs d’États, les représentants des institutions étatiques, des organisations internationales tant gouvernementales que non gouvernementales.
La République démocratique du Congo a été représentée par la Vice-première Ministre en charge de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba Masudi, qui est intervenue jeudi 24 mars 2022. A cette occasion, elle a appelé les dirigeants africains à investir dans la technologie pouvant permettre de rentabiliser les eaux douces de la République démocratique du Congo pour soulager beaucoup des pays qui sont en manque d’eau. « Il y a beaucoup de pays d’Afrique et du monde qui manquent d’eau. Nous, nous avons de l’eau, nous avons ce potentiel environnemental très important. Mais nous avons besoin de la technologie qui devra nous permettre de rentabiliser ces ressources en eau »
La VPM a ajouter que «Dessaler l’eau de la mer coûte une fortune. Par contre, élargir l’adduction d’eau potable à la population n’est pas si cher que cela»
certains chiffres de l’OCDE, rapporte un média international, issus d’un rapport sur la gouvernance de l’eau dans les villes africaines paru en juin 2021, permettent de résumer la situation de l’eau en Afrique subsaharienne. On parle dans ce document de 40 % de la population qui ne bénéficie pas d’un accès de base à l’eau, un chiffre qui atteint 70 % pour l’assainissement.
Un rapport publié en 2011 par le Programme des Nations unies pour l’environnement a indiqué, en ce qui concerne la RDC, que le pays détient 10% des réserves d’eaux douces du monde et 52% des eaux douces d’Afrique. Cependant, ces potentialités contrastent avec l’approvisionnement effectif, estimé à seulement 7m3 par individu par an alors que la quantité d’eau disponible par individu est estimée à 19.967 m3.
Il faut dire que la cérémonie officielle du lancement de ces travaux du 9e Forum mondial de l’eau de Dakar a été présidée par le Président sénégalais Macky Sall, devant ses homologues africains : Denis Sassou Nguesso (Congo), Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau) ou encore Sahle-Work Zewde (Éthiopie).
Émille Kayomba