Le directeur du comité national des 9èmes jeux de la francophonie Isidore Kwandja a été reçu par la secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo, à l’initiative de l’Ambassadrice et Représentante personnelle du Chef de l’État, Isabelle Mashik Ruth Tshombe ce mardi 01 février 2022.
Les préparatifs des 9èmes jeux étaient au menu de cette rencontre, qui a aussi connu la participation de la directrice du comité international des jeux de la Francophonie Zaina Mena, de l’administrateur Geoffroi Monpetit, du Conseiller Spécial de la Secrétaire Général de l’OIF Désiré Nyaruhirira.
Le Directeur national des Jeux, Isidore Kwandja a présenté les avancées dans les préparatifs des jeux de Kinshasa en termes d’infrastructures, de Budget et de gouvernance, tout en soulignant la volonté du Chef de l’État et l’implication du Gouvernement.
Cette idée de la présentation de l’évolution des préparatifs à l’organisation internationale de la Francophonie a été saluée par Louise Mushikiwabo. Une démarche qui intervient après la dernière mission technique de l’OIF effectuée du 15 novembre au 4 décembre 2021, qui a débouché par une conclusion rendue publique.
Les jeux de la francophonie prévus en 2022 en RDC étant un grand rendez-vous sportifs et culturels des nations qui partagent les valeurs de l’OIF, la Secrétaire générale Mushikiwabo a insisté sur l’attente de son organisation, sur la tenue de ces jeux à Kinshasa.
L’Ambassadrice et Représentante personnelle du Chef de l’État à la Francophonie restent confiants quant à l’organisation des 9èmes jeux du 19 au 28 août 2022. Le directeur du comité national des jeux de la francophonie sollicite de l’OIF tout son accompagnement, pour la réussite de ces jeux à Kinshasa.
La Rédaction