7 mois séparent la RDC de la tenue effective des 9es jeux de la francophonie qui se tiendront à Kinshasa en août 2022. L’exécutif national veut accélérer les choses, pour que ces jeux aient lieu en RDC. C’est dans ce cadre que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce jeudi, 20 janvier 2022, dans son cabinet de travail, la première réunion du Comité de pilotage des 9es jeux de la francophonie.
Didier Mazenga, ministre de l’intégration régionale, a indiqué qu’après l’ordonnance du Chef de l’État mettant en place des organes pour l’organisation de ces jeux, il était opportun que le Premier ministre procède à la mise en œuvre de ce comité de pilotage. « Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement nous a invités à échanger sur l’organisation de ces 9es jeux de la francophonie ici à Kinshasa. Nous devrions adopter un chronogramme, voir comment évaluer l’état d’avancement des travaux à chaque étape pour faire le rapport au gouvernement et au Chef de l’État. C’est dans ce cadre que nous nous sommes retrouvés ici. Nous avons tenu la réunion en passant en revue tous les projets. Nous avions aussi suivi le rapport du directeur national des jeux ainsi que le rapport qui a été préparé par la mission qui était venue en visite ici » a-t-il dit.
A lui d’ajouter que « Le Premier Ministre, non seulement qu’il a été satisfait, mais il a aussi donné des instructions claires du fait que le Chef de l’État est déterminé qu’on puisse organiser les 9èmes jeux de la francophonie. Nous en tant que gouvernement, nous avons l’obligation de pouvoir matérialiser sa vision ».
Ce comité de pilotage mise en place par le Chef du gouvernement comprend quelques membres, ministres et responsables suivant : un représentant de la présidence de la République, un représentant de la Primature, quelques responsables des services, un directeur national de ces jeux et aussi du délégué général à la francophonie.
Émille Kayomba