La RDC ne se dérobe pas de son engagement à organiser la 9ième édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé cet engagement, au cours de l’audience qu’il a accordée à la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie Zeina Mina et une délégation de cette structure conduite par le ministre de l’Intégration régionale Didier Mazenga.
« Nous avons parlé des jeux. Nous avons eu l’assurance du Premier ministre, encore une fois, de l’engagement de la RDC, pour l’organisation de ces jeux et la mobilisation de toutes les équipes et les moyens pour les organiser dans les meilleures conditions. C’est un engagement total, un engagement de la part également du président de la République que nous avons déjà rencontré », a dit Zeina Mina après échanges avec le chef du gouvernement.
L’engagement du gouvernement de la République démocratique du Congo d’organiser dans les meilleures conditions ce grand rendez-vous de la Jeunesse est sans faille. C’est ainsi que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait annoncé lundi 15 novembre 2021 aux députés nationaux, un budget alloué à l’organisation de ces jeux dans le Projet de loi des finances pour l’exercice 2022. Les 9ièmes jeux de la francophonie, rappelons-le, se tiendront à Kinshasa en 2022 au mois d’août, plusieurs compétitions culturelles et sportives seront organisées.
La Rédaction