Le mandat du président de la République démocratique du Congo (RDC) à la présidence tournante de l’Union Africaine (UA) est arrivé à sa fin. Mais bien avant, en marge de la session de l’Assemblée générale de cette organisation régionale, ce 05 février 2022 à Addis Abeba capitale de l’Éthiopie, Félix Tshisekedi a fait son allocution de clôture devant ses pairs et tous les autres participants à ces travaux.
Dans son mot, il est revenu sur son mandat d’une année, mandat ayant comme Thème principal : «Arts, culture et patrimoines : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons.», Félix Tshisekedi a dans son propos, d’abord rappelé ce qui a été fait pendant son règne dans le domaine de la culture au niveau africain.
«Cette grande année culturelle a été aussi marquée par des initiatives fortes telles que la traduction de l’hymne de l’Union Africaine en lingala, la production d’une chanson panafricaine ou encore la création du Festival Panafricain de Kinshasa et l’organisation d’un colloque sur la reconstitution des biens culturels.» a dit Félix Tshisekedi.
Tout en rappelant l’inscription de la Rumba congolaise dans le patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, le Président sortant de l’UA a souligné également l’innovation de la célébration de la journée de la culture africaine et afro-descendante tenue pour la première fois à Kinshasa le 24 janvier dernier et de la création du Grand Prix Panafricain de Littérature qui a connu sa première Lauréate, une Camerounaise nommée Osvalde Lewat, pour son roman « Les Aquatiques ».
C’était aussi un mandat de recherche de la paix entre États membres. Dans la quête des solutions africaines pour les pays africains, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de rappeler ses bons offices offerts dans le conflit autour du barrage de la Renaissance, «J’ai eu à relancer la dynamique des négociations tripartites entre la République d’Egypte, la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie et la République du Soudan, pour rechercher une solution constructive et durable autour du différent autour du Grand Barrage éthiopien de la renaissance, dans la perspective d’un processus gagnant-gagnant, respectueux des intérêts respectifs et mutuels de ces pays frères.»
La RDC a également abrité de grandes rencontres pour des minorités, mais aussi pour les violences faites à la femme. le Président du Congo-kinshasa s’est fait le porte-voix des survivants des violences sexuelles. «Des conférences se sont également tenues à Kinshasa, avec des témoignages poignants des femmes victimes de viols et violences sexuelles. Elles en appellent à la création des fonds au bénéfice des victimes.» dit-il, avant de rappeler le colloque panafricain de sensibilisation sur l’albinisme en novembre 2021 et une conférence sur la masculinité positive en novembre de la même année.
Le Président Félix Tshisekedi a évoqué tout de même l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF, avec un point d’honneur sur l’inauguration du siège de son Secrétariat Permanent. «Dans ce cadre, nous nous sommes rendus à Accra au Ghana en juillet 2021 pour l’inauguration du siège du Secrétariat Permanent de notre Zone de Libre-Échange et échanger sur la coordination des stratégies d’accélération de sa mise en œuvre.»
Il a également été question de rappeler dès efforts fournis au G20 pour accéder à des fonds liés à la relance économique post COVID en faveur des pays du continent et des plaidoiries pour la contrepartie de l’Afrique dans son rôle dans le maintien de l’équilibre climatique dans la planète.
Le mandat du prédécesseur de Macky Sall à la présidence de l’Union Africaine a été aussi marqué par les changements des gouvernements par des voies des militaires et non démocratiques chose que Félix Tshisekedi a fermement condamné.
C’est dans la foulée de l’allocution du Président de la RDC qu’il y a eu la remise et reprise entre lui et le Président du Sénégal, qui va conduire cette organisation internationale régionale jusqu’au mois de février 2023. Devant ses pairs africains et autres invités, Macky Sall a affirmé que Felix Tshisekedi s’est acquitté de sa tâche de Président de l’UA avec » constance et dévouement”.
Émille Kayomba