Après la ville de Mbuji-Mayi où le président de la République s’est rendu depuis le 24 décembre 2021, Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denyse Nyakeru, s’est rendu à Kabeya Kamwanga ce dimanche 26 décembre, dans le cadre de sa tournée.
Peu avant d’arriver à Kabeya Kamwanga, le chef de l’Etat s’est arrêté pour un moment à Muponpa son village d’origine, où il a eu droit aux ovations de la population, comme un vrai fils du terroir qui après avoir pris officiellement le pouvoir en 2019, est de retour dans son fief Naturel. Muponpa a aussi une connotation historique pour avoir servi à l’actuel chef et son père Étienne Tshisekedi wa Mulumba de lieu d’exil politique en 1983 et 1984, dates après lesquelles il n’y est jamais revenu.
C’est sur le terrain dénommé Saint François que le garant de la nation s’est adressé aux habitants de Kabeya Kamwanga. Après le mot de bienvenue de l’administrateur du territoire, le Président Tshisekedi s’est adressé à la foule en Tshiluba.
« Depuis que j’ai eu le pouvoir, je ne suis jamais revenu ici. Excusez-moi, car j’étais buté à des guerres et d’autres priorités à l’Est… Je viens vous dire d’essuyer vos larmes, car en dépit de la lutte qui continue, je me dois de servir la population, surtout la nôtre, celle du Kasaï Oriental qui a beaucoup souffert au cours des régimes qui se sont succédé » a indiqué le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Le premier citoyen de la RDC s’est montré non seulement humble en demandant pardon aux populations de ce coin du pays pour son absence élastique après sa prise de pouvoir, mais il a fait preuve de compassion face à leurs souffrances, en rassurant de prendre des mesures qui seront pour le bien du grand nombre. Il a rappelé différents programmes qu’il a initié notamment les programmes de développement des provinces à travers les 145 territoires, la couverture santé universelle d’ici 2022 et la construction très prochaine des hôpitaux modernes dotés des ambulances.
Le chef de l’Etat a de ce fait déploré l’etat des infrastructures routières, tout en rassurant de l’entame incessamment des grands travaux dans le Kasaï Oriental.
La Rédaction