Alors que les Chefs d’Etat réunis à Luanda le 23 novembre avaient décidé de la cessation des attaques contre les FARDC et la MONUSCO par le M23, ce groupe armé vient d’accepter ce principe de cessez-le-feu. A travers un communiqué rendu public ce vendredi, le mouvement du 23 Mars demande également a l’armée congolaise d’observer ce principe.
A lire le communiqué du M23 signé par Bertrand Bisimwa, il y est dit que « le M23 accepte le cessez-le-feu tel que recommandé par les Chefs d’Etat, cependant, il demande au gouvernement de Kinshasa de le respecter a son tour, faute de quoi le M23 se réserve pleinement le droit de se défendre et de protéger les populations civiles contre toute violation du cessez-le-feu ».
En outre, ce groupe armé désigné par Kinshasa comme mouvement terroriste appuyé par le Rwanda sollicite une rencontre avec le médiateur et Chef de l’Etat angolais, João Lourenço et le facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta pour discuter des points repris dans ledit communiqué du mini-sommet de Luanda, en vue de rétablir une paix durable en RDC.
Kinshasa maintient sa position, et dit non catégoriquement à un dialogue direct avec le M23. Cette position a été réitérée hier jeudi par le VPM des Affaires Etrangères Christophe Lutundula lors du briefing tenu au côté de son homologue Patrick Muyaya.
Emille Kayomba