Dans la province du Sud-Kivu, la journée de ce mardi 28 juin 2022 a été marquée par un accident de circulation dans le chef-lieu de Bukavu. Selon les informations sur place, il s’agissait d’un camion qui s’est renversé sur un véhicule de marque RAV 4, transportant des élèves revenant de l’école pendant la journée. Un couac au niveau du système de freinage du Véhicule RAV 4 était à la base de cet incident malheureux. Le bilan provisoire était établi à 9 morts dont 8 écoliers et 1 chauffeur.
Le gouvernement congolais a réagi à travers son porte-parole Patrick Muyaya, en exprimant sa tristesse mais aussi dit se tenir à coté du gouvernement provincial du Sud Kivu pour la gestion de ce drame. « Le Gouvernement a appris avec tristesse l’accident causé par un camion qui a percuté ce jour un bus scolaire à Bukavu coûtant la vie à 8 élèves et leur chauffeur. Il se tient auprès du gouverneur Théo Ngwabidje et des parents d’élèves dans la gestion de cette dure épreuve » a-t-il écrit sur son compte Twitter.
A lui de poursuivre : « le Gouvernement présente ses condoléances aux familles éprouvées et rassure de la prise en charge des funérailles ainsi les soins médicaux des blessés. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités et appliquer les sanctions qui s’imposent » a déclaré Patrick Muyaya.
Le corps de ces élèves et conducteur décédés après cet accident ont été acheminés vers la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu.
Émille Kayomba.