Les députés provinciaux du Kwilu se sont montrés satisfaits des échanges qu’ils ont eus avec le premier ministre ce mardi 05 Avril 2022 à la primature. La problématique de l’organisation des obsèques des 9 victimes dont 3 députés provinciaux de l’accident de circulation sur le pont Maï-Ndombe a été au coeur des discutions entre cette délégation conduite par le président de l’organe délibérant Serge Makongo et le Chef du gouvernement.
Au sortir de cette audience, les députés provinciaux du Kwilu ont rappelé la raison de leur rencontre avec le Premier Ministre Sama-Lukonde, tout en saluant son implication dans l’organisation du deuil de leurs collègues. «Nous sommes venus voir le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour qu’ensemble, nous puissions voir comment organiser dignement le deuil de nos trois collègues décédés et de 6 autres compatriotes qui étaient à bord de ce véhicule. Nous étions vraiment émerveillés puisque le Premier Ministre nous a réservé une surprise agréable et là nous tenons à le remercier puisque depuis qu’il est en fonction, à chaque fois que nous avons des problèmes au niveau de notre province, il fait un effort pour trouver des solutions. Par ce canal, nous remercions aussi son Excellence, Monsieur le Chef de l’État pour sa vision qui est matérialisée par le Premier Ministre Chef du gouvernement. Nous venons de trouver le Premier Ministre qui avait déjà ce dossier sur sa table et il y a une solution qui sera trouvée dans quelques heures. Il nous a donné sa parole d’honneur et d’ici là, nous allons dignement enterrer nos frères» a déclaré l’honorable Serge Makongo.
Pour rappel, 3 députés provinciaux et 6 autres personnes ont perdu la vie lors d’un accident de circulation sur le Pont Maindombe en partance pour Kinshasa, le 17 mars dernier. Les trois députés provinciaux venaient prendre part au séminaire d’information et d’appropriation du programme de développement local des 145 territoires.
Dans la foulée de ce drame mortel, le gouvernement de la République avait promis de prendre en charge tous les frais liés aux obsèques de ces victimes. Cette rencontre qui intervient pratiquement à plus de deux semaines après rentre dans ce cadre là des préparatifs des funérailles.
Émille Kayomba