Au regard de l’événement malheureux survenu dans la province du Lualaba dans le territoire de Lubudi ayant trait à l’accident ferroviaire qui a causé, aux dernières nouvelles, 75 morts, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances depuis la Belgique où il se trouve.
A lire sur le compte Twitter de la présidence de la République, il est repris que «Le président de la République a appris avec tristesse le décès de 75 compatriotes et de plusieurs blessés dans l’accident de train survenu à Kitenta en territoire de Lubudi dans le Lualaba» lit-on.
Le drame a attiré la sympathie du Président Sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall qui a posté sur son compte : “Je présente mes condoléances émues au Président Félix A. Tshisekedi et au peuple congolais suite à l’accident ferroviaire ayant fait plusieurs morts et blessés en République Démocratique du Congo. Paix aux âmes des défunts. Prompt rétablissement aux blessés”
Ce que l’on sait à ce stade de cet accident est que tous les blessés sont pris en charge par le Gouvernement, selon les affirmations du directeur général de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC). Il sied de noter qu’à côté 75 morts signalés, il est enregistré aussi 125 blessés, dont 28 avec un traumatisme grave.
Cet incident est survenu jeudi 10 mars 2022 vers 23h50 minutes à hauteur du village Kitenta vers la gare de Buyofwe dans le territoire de Lubudi. Tout a mal tourné au moment où le machiniste était prêt à gravir une pente ascendante. N’étant pas parvenu, le train a fait une marche en arrière jusqu’à être déraillé.
Le directeur général de la SNCC a déploré le fait qu’il y ait mort d’hommes “des voyageurs clandestins” dans l’accident de ce train marchandises non approprié pour les voyageurs. Il a annoncé des mesures pour barrer la route à tout ceux qui s’affairent à se déplacer clandestinement par ces engins de la SNCC conçus pour transporter exclusivement les marchandises.
Émille Kayomba