Selon l’un des résultats des recherches de l’Observatoire des dépenses publiques ODEP, le coordonnateur de la Task Force présidentielle pour la riposte contre la Covid-19 Roger Kamba, qui est en même temps conseiller spécial du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en matière de la couverture maladie universelle est cité dans une affaire de malversations financières dans les opérations de transactions des fonds liés au Covid-19. Des affirmations partagées aussi par certaines presses étrangères et celle de la RDC.
D’un revers de la main, le coordonnateur de la Task Force de la présidence Roger Kamba a balayé ses accusations, qui selon lui, au cours d’une séance de conférence de presse tenue ce samedi 08 janvier courant dans la ville Kinshasa, ses transactions en caise sont antérieures à la création effective de la structure de la présidence qu’il coordonne. Alors que la Task Force a été installée en mai 2020, dit-il, cependant les faits infractionnels allégués par l’ODEP ont été commis en mars de la même année. Ce qui fait que Roger Kamba parle de l’incohérence de ces affirmations.
Abordant la question de la surfacturation de certaines dépenses publiques liée aux covid-19 lui attribuée, le coordonnateur de la Task Force dit que sa structure ne gère par l’argent. Comment on peut procéder à la surfacturation, s’interroge-t-il, aussi longtemps que nous n’avons même pas un compte en banque ? La Task Force n’a pas une personnalité juridique, ne bénéficie pas des moyens nécessaires pour faire toutes ces démarches. Donc, «c’est une mauvaise fois de la part de ces gens, qui ont abusivement cité mon nom », a-t-il dit.
Au coordonnateur de la Task Force présidentielle de rappeler que c’était en date du 20 Mai 2020, que le président de la République a signé une ordonnance portant création de cette structure avec comme mission de l’assister dans le suivi, la supervision et l’évaluation de toutes les activités de prévention et de riposte contre la pandémie de coronavirus, et le cas échéant, d’autres pandémies, épidémies ou maladies à virus.
Il faut rappeler que l’ODEP a tenu ce 07 janvier à Kinshasa une conférence publique où il a rendu public son rapport sur l’exercice fiscal 2021, dans le cadre de ses contrôles citoyens des finances publiques, dans lequel il a soulevé plusieurs faits accablants.
Émille Kayomba