Il faut d’abord dire que c’est une première, l’année 2022 est la seule au cours de laquelle le Président Félix Tshisekedi a réalisé tous les 365 jours avec un gouvernement issu de la majorité parlementaire depuis qu’il est à la tête de la RDC. Il peut du moins se satisfaire. Par contre l’heure du bilan a déjà sonné, pour ce faire, au cours du Conseil des Ministres spécial tenu ce mercredi, le dernier de l’année, Félix Tshisekedi a dit vouloir avoir un rapport détaillé des actions de chaque membre du gouvernement d’ici le dernier Conseil des Ministres du mois de janvier 2023 pour procéder à une évaluation.
« En dépit des succès engrangés au cours de cette année, le Président de la République a demandé au Premier Ministre chef du gouvernement, de réaliser dans le plus bref délai, une évaluation des actions et réalisations de chacun des membres du gouvernement conformément à leur lettres des missions respectives, de telle sorte qu’au dernier Conseil des Ministres du mois de janvier 2023, un rapport détaillé lui soit présenté sur les performances de chaque membre du gouvernement, » a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, dans son compte rendu lu à la télévision nationale le soir de ce mercredi.
Cet exercice consistera aussi à identifier les causes à la base de la non atteinte des résultats attendus, en vue de proposer des mesures correctives pour une meilleure mise en œuvre du programme gouvernemental pour la nouvelle année qui s’ouvre dans deux jours et quelques heures.
Dans la même veine, le Chef de l’Etat veut aussi évaluer la mise en oeuvre de toutes les instructions données dans le cadre de ses différentes communications dans les réunions du Conseil des Ministres de toute l’année 2022. « De la même manière, en ce qui concerne ses communications, le secrétaire général du gouvernement, a été instruit d’effectuer de toute urgence, en collaboration avec le cabinet du Président de la République et sous la supervision du Premier Ministre, un travail récapitulatif secteur par secteur, de toutes les instructions données en Conseil des Ministres et le présenter en rapport détaillé sur l’état de leur exécution d’ici la dernière réunion du Conseil des Ministres du mois de janvier 2023 », a renchéri Patrick Muyaya.
Emille Kayomba