Une activité volcanique intense et inhabituelle est signalée au niveau du Nyiragongo. L’information est livrée par l’observatoire volcanologie de Goma (OVG), suivant les données instrumentales acquises par ses scientifiques pendant la période du 26 au 29 décembre courant. Dans un communiqué, l’observatoire volcanologique de Goma démontre que le niveau des vibrations continues (tremors volcaniques) est très élevé aux stations de Nyiragongo sommet, Kibati, Rusayo et Bulengo.
Les observations de différentes missions de terrain effectuées pendant cette période montrent que l’activité est concentrée entre les localités de Kibati-Shaheru-Mudjoga, ajoutant qu’il s’observe des fumerolles blanches et bleuâtres et une chaleur intense. Dans d’autres endroits, on observe des effondrements et une odeur de dioxyde de souffre se fait sentir. « Des chutes de cendres et des cheveux de Pélé nous sont rapportés dans les endroits habités de la chefferie de Bukumu/Nyiragongo ». A en croire le document de l’OVG, qui dit poursuivre ses activités sur terrain au regard de cette situation.
Suivant des mouvements du volcan Nyiragongo actuellement, l’OVG n’a pas manqué de donner quelques directives aux gomatraciens et aux populations des environs. Il est demandé d’observer les strictes règles d’hygiène en lavant les mains et les légumes, en couvrant les aliments et ne pas faire la vaisselle en utilisant l’eau de pluie et du lac non traitée ni la consommer comme boisson. L’OVG recommande de lui rapporter tous mouvement du volcan qui s’avère anormal.
Il est à rappeler que la RDC a connu sa dernière éruption volcanique à Nyiragongo au mois de mai 2021, qui a occasionné plusieurs morts directs et indirects, plusieurs maisons détruites, etc. Cette activité volcanique que vient de signaler l’OVG n’est pas encore à un stade de grands mouvements sismiques.
La Rédaction