Le volcan Nyiragongo connaît une intense activité au niveau de son cratère selon l’alerte de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG). Après un lot de matériels qu’il a acheminé tout récemment à l’OVG pour renforcer la capacité de contrôle de mouvement des laves, le gouvernement central a décidé de dépêcher une délégation de 5 minitres ce 11 janvier 2022 dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Il s’agit du ministre de la recherche scientifique José Mpanda, celui de l’industrie Julien Paluku Kahongya, de la Santé publique Jean-Jacques Mbungani, de celui du budget, Aimé Boji ou encore de Modeste Mutinga, ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.
Selon un responsable de l’OVG, cette délégation ministérielle est dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour palper du doigt et s’enquérir du niveau actuel de l’activité du volcan Nyiragongo mais aussi du travail effectué par cette structure de l’Etat congolais.
L’OVG alerte depuis le début du mois de janvier 2022 sur l’activité du volcan Nyiragongo. Dans son bulletin publié récemment, il mettait d’ailleurs en garde sur un séisme dans le Lac Kivu, qui concentre en son sein d’importantes quantités de gaz toxiques qui présentent un danger pour la vie humaine et animale dans ce coin de la RDC.
Cette visite sera l’occasion pour le gouvernement de se mettre au courant du réel danger qui guette les Congolais, ce qui va l’aider à prendre des mesures idoines, ensemble avec les experts de l’observatoire volcanologique de Goma.
Le volcan de Nyiragongo est entré, pour la dernière fois, en éruption le 22 mai denier, et a causé la mort de plus de 30 personnes et plusieurs maisons ont été détruites.
Émille Kayomba