Les agents des carrières du service public n’auront plus à utiliser le téléphone personnel et les réseaux sociaux pendant les heures de service, cela n’est possible que quand il y a un lien direct avec la nature du travail. Les récalcitrants risquent des sanctions allant de la suspension de 3 mois avec incidence sur salaire à la révocation. C’est l’une des changements qu’apporte le nouveau décret portant règlement d’administration relatif à la discipline signé par le Premier Ministre Sama Lukonde, contresigné par le Vice-premier ministre en charge de la fonction publique Jean Pierre Lihau.
Dans ce décret, les heures du travail dans les services publics ont subit également un coup de changement. Ainsi, l’horaire de travail des agents de carrière des services publics est désormais du lundi à vendredi, de 08 heures à 17 heures, avec une pause à 12 heures lit-on. En effet, les agents de carrière des services publics sont désormais astreints à se pointer au lieu de service à 8h00, car venir au-delà de 09 heures est considéré comme absence, alors que qu’arriver entre 08 heures et 09 heures est pris dorénavant comme un retard. pour les services spéciaux relevant de l’autorité d’un ministre, celui-ci peut, en cas de nécessité, fixer des horaires de prestation spécifiques de manière à garantir leur bon fonctionnement.
Une sanction de blâme est aussi prévue à tout agent qui quitte son bureau ou son lieu de travail sans motif valable et rend à ses collègues des visites privées, engage des discussions sur des sujets sans lien avec le service, notamment les discussions sportives ou musicales, ou utilise les équipements de travail à des fins étrangères au service, peut ont lire dans cet acte réglementaire.
Emille Kayomba