Arrivé ce dimanche dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo après l’étape de l’espace Kasaï, le candidat numéro 24 Adolphe Muzito a donné son avis sur les attaques qui se constatent entre les candidats président de la République, en l’occurrence Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi. Pour lui, prenant la parole sur le lieu du meeting dans la commune de Mangobo, d’autres candidats passent « leur temps à se chamailler plutôt que de vous dire ce qu’ils prévoient faire. En fait, ça ne m’étonne pas. Je sais qu’ils n’ont juste pas de programme ni de chiffres, » laisse-t-il entendre.
Adolphe Muzito se présente comme un candidat sérieux qui a un programme qu’il vulgarise lors de sa campagne électorale. Pour lui, c’est ce que ses challengers ne font pas : « Pas parcequ’ils n’ont pas griffonné des documents, c’est juste qu’ils connaissent pas ce pays, ils ne connaissent pas l’État. Ici, vous connaissez mon programme, vous connaissez les réformes prévues dans mon programme. Ceux qui ne les connaissent pas encore où qui ont des questions, je vous recevrez par représentation demain, on va debattre et vous poserez toutes vos questions. Si non, merci d’être venus si nombreux m’ accueillir, », dit-il.
Les candidats pour les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales mais aussi municipales, ont pratiquement 8 jours pour convaincre et obtenir une part des potentiels 44 millions d’électeurs inscrits à la CENI.
Emille Kayomba