En prélude des journées internationales du théâtre, du conte, des marionnettes, de poésie, bonetv.cd est allé à la rencontre de l’honorable Ados Mdombasi, député national, opérateur culturel, metteur en scène, comédien et coordonnateur de Toseka, pour échanger sur les questions du domaine culturel.
Bonetv.cd: Par rapport à la politique culturelle, que pensez-vous de l’axe pris par le gouvernement congolais ?
Ados Mdombasi : Rien de positif. Nous sommes en train de travailler sur une politique culturelle de la République démocratique du Congo avec le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine; et nous espérons que , dans le mois prochain, nous serons capable de déposer une loi sur la politique culturelle qui pourra bien sûr permettre aux artistes congolais et aux culturels que nous sommes de mieux vivre de notre métier.
Bonetv.cd: Nous fêtons et commemorons ce mois bien des journées internationales : du théâtre, de conte, des marionnettes, y a-t-il des avancées ?
Ados Mdombasi : C’est bien de fêter, de commémorer. Cela fait des années que nous commemorons le 27 mars mais… Bonne question : est-ce qu’il y a des avancées ? En termes d’infrastructures culturelles, ont-elles évoluées en RDC, pas du tout! Combien de salles de spectacles avons-nous en RDC ? La création, la diffusion, la recherche, sont-elles financées? Vous devrez savoir pour avoir un bon spectacle, il faut avoir les moyens financiers pour la recherche, la création et la diffusion. Est-ce que les choses ont réellement évolué ? Non! Aujourd’hui, il est important d’installer une dynamique culturelle qui pourra soutenir la création culturelle et là, il y aura des avancées. Voilà !
Bonetv.cd: Seriez-vous partant pour booster cette dynamique ?
Ados Mdombasi : Vous savez au niveau de l’Assemblée nationale, j’ai fait trois grandes interventions pour défendre les secteurs culturel et touristique. Déjà, le budget alloué au secteur culturel est insignifiant. Je me souviens que le dernier budget alloué représente 14 millions de dollars américains et dans l’exécution, il n’y avait que 30 % qui est exécuté et ne représente rien. Le musée national qui a été construit proche du Palais du peuple a coûté 20 à 25 millions de dollars américains, et comment se fait-il que le budget alloué au secteur culturel n’est qu’à la hauteur de 14 millions de dollars américains avec un taux de 30 ou 40 % dont 3 à 4 millions de dollars américains que faire avec ? Il est important que l’État Congolais instaure une vraie politique culturelle pour soutenir pas seulement le théâtre mais aussi d’autres domaines : la danse, la bande dessinée, le cinéma et tant d’autres.
Bonetv.cd: Pour remédier à tout ceci, que faut-il faire ?
Ados Mdombasi : Dans notre hymne national, on dit: » Nous peuplerons ton sol et nous assurerons ta grandeur… » Assurer la grandeur d’une Nation, c’est valoriser sa culture et c’est ce qui manque dans notre pays. Bien de pays développés, aujourd’hui, ont compris que le budget national se fait grâce à une diversification de l’économie. Malheureusement, chez nous, nous ne comptons que sur les taxes, impôts et nos mines. La culture pourrait rapporter énormément. Prenons la France comme exemple. Elle investit 2 milliards d’euros au secteur culturel et en retour, ce secteur rapporte plus de 60 milliards d’euros, près de 70 milliards de dollars américains; il donne 1 400 000 emplois aux Français. C’est énorme ! Aujourd’hui, l’industrie culturelle rapporte plus que l’industrie agroalimentaire, toujours en France. Parlons du tourisme, ce secteur rapporte 100 milliards d’euros. Investir dans la culture, cela humanise l’homme. Quel est le divertissement des jeunes? C’est la drogue, l’impudicité. Tout ce qui est malsain et négatif. Pour ce faire, il faut plus de cultures pour humaniser les Congolais et les politiciens, en général.
Bonetv.cd: Humaniser les Congolais et les politiciens, que préconisez-vous ?
Ados Mdombasi : Je suis en train de travailler sur le statut de l’artiste, un peu comme le code du travail, qui a pour but de codifier tout l’ensemble de l’environnement de travail de l’artiste congolais. Il y aura par exemple un SMIG, des artistes qui seront catégorisés A, B, C en énumérant les divers cachets par catégorie. Cela permettra aux artistes congolais de contribuer au budget national et d’être enregistrer à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale dont à 65, 70 ans, l’artiste pourrait recevoir une indemnité de pension -rente- grâce à ce statut.
Bonetv.cd: Le grand événement Toseka, quand n’est-il ?
Ados Mdombasi : Toseka, qui est un grand événement culturel de la RDC, souffre d’un manque criant des moyens financiers. Il nous faut à peu près 800 milles à un million de dollars américains. Toseka, c’est plus de 500 personnes: artistes, techniciens, hôtesses, administrateurs et tant d’autres. Aujourd’hui, le gouvernement congolais doit mettre la main à la pâte comme les font les gouvernements pour leurs événements internationaux, le Fespam au Congo Brazzaville, le Fespaco au Burkina Faso, soutenu à 80 % par le gouvernement burkinabè, le Masa en Côte d’Ivoire, les Festivals de Cannes et de Limoges soutenus par l’État français. Bref, ainsi les grands rendez-vous culturels doivent recevoir des financements de l’Etat, mais, pour nous, malheureusement, ça tarde à venir. Et surtout, nous n’avons pas de grands sponsors et partenaires privés. Remarquez que les sponsors négligent la culture ; ils nous manipulent même. Ce qui est regrettable ! Les structures françaises ne soutiennent les français individuellement dans les évènements et grands rendez-vous culturels. A part le manque des financements, l’apparition de la pandémie Covid-19 a aussi compliqué les choses. Nous pensons que les autres années nous seront assez clémentes pour que nous organisions Toseka.
Bonetv.cd: Votre mot de la fin.
Ados Mdombasi : Je suis venu en politique pour trouver des solutions pour les culturels et tout le peuple congolais. J’espère être accompagné par le peuple congolais parce qu’il est difficile de faire de la politique dans un environnement où la corruption bat son plein.
Propos recueillis par Junior NZEZA