L’on croirait que c’est fini. Après les conclusions de l’enquête de la Justice qui ont abouti à un « suicide » et l’enterrement intervenu le 20 mars dernier, l’affaire liée à l’assassinat de Chérubin Okende est en passe de rebondir. Les révélations de l’ancien Ministre du Tourisme Modero Nsimba dont l’élément sonore sur ce dossier était devenu viral sur la toile et qui l’a même conduit devant la justice ont attiré non seulement l’attention de la Justice, mais aussi de la famille de l’illustre disparu, qui sollicite maintenant la réouverture du dossier à la Cour d’Appel.
« Cependant, au regard des éléments nouveaux issus de la déclaration de Monsieur Modero NSIMBA contenue dans un élément sonore (audio) devenu viral depuis le 19 mars 2024 sur les réseaux sociaux (disponible notamment https://www.youtube.com/watch?v=NFXSejfOSS4) qui relate minutieusement, non seulement, les circonstances scandaleuses de cet enlèvement et assassinat, mais surtout, cite des personnes bien identifiables par leurs noms, prénoms et qualités », a indiqué l’avocat de la famille de Chérubin Okende dans une correspondance adressée au Procureur général près la Cour d’appel Kinshasa Gombe.
A la lumière de ces éléments nouveaux apportés, la famille de l’ancien cadre d’Ensemble pour la République ne croit plus à la conclusion de « Suicide » à laquelle est arrivée les enquêtes de la Justice. « l’hypothèse d’un Suicide de l’Honorable Chérubin Okende Senga à laquelle le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a aboutie sous RMP 37.311/PR021/BAS, ne peut se concevoir que dans le cadre d’un suicide assisté. Dès lors, il est judicieux que votre Office ouvre des nouvelles enquêtes aux fins de rétablir les circonstances de cet assassinat ». Cette famille veut l’ouverture d’une nouvelle instruction, qui selon son avocat Laurent Onyemba, permettra d’identifier sans complaisance les auteurs, coauteurs et complices éventuels de « cet horrible assassinat car il en va de l’équilibre dicté par le droit ».
Le corps sans vie et ensanglanté de Chérubin Okende a été retrouvé mort sur l’avenue poid lourd dans la commune de la Gombe à Kinshasa le 13 juillet 2023. Cette demande de sa famille de réouvrir l’instruction ouvre la voie à un rebondissements d’un dossier qui a duré plus de 7 mois avant les résultats qui ont conclu au fait que l’infortuné s’est donné la mort.
Emilie Kayomba