L’affaire Roger Lumbala et la justice française connaitra une nouvelle tournure ce vendredi 15 avril. C’est en cette date que le procès va s’ouvrir au tribunal de Paris, après une année et quelques mois qu’il était interpellé et mis en examen pour des infractions de crimes contre l’humanité commis en 2002, 2003 pendant qu’il faisait partie d’un groupe armé à l’Est de la RDC.
Cet ancien seigneur de guerre du Rassemblement congolais pour la démocratie-national (RCD-N) qui sera entendu à Paris était arrêté en fin décembre et mis en examen depuis janvier 2021 pour avoir participé à un groupement formé en vu de la préparation des crimes contre l’humanité et complicité des crimes contre l’humanité.
Après sa mise en examen, Roger Lumbala a formulé une demande pour obtenir une liberté sous contrôle judiciaire, des efforts qui se sont avérés sans succès, car cette demande a été rejetée.
D’octobre 2002 à janvier 2003, plusieurs exactions ont été commises et qui ont été mise sur le dos de ses hommes. Roger Lumbala, 62 ans a rejoint les groupes armés après qu’il soit exilé politique en France.
La Rédaction