Le collectif d’avocats de Salomon Idi Kalonda, dans le procès qui oppose ce dernier à la République, ont reconduit l’exception d’incompétence de la cour militaire. C’était à l’occasion de la reprise de ce procès ce lundi 11 décembre 2023, dans une audience foraine tenue à la prison militaire de Ndolo en l’absence du prévenu qui est à l’hôpital.
Ces avocats du conseiller politique de Moïse Katumbi, au regard de l’état de santé de leur client, ont reintroduit leur requête de renvoi du procès à une date ultérieure, pour permettre au prévenu d’être évacué à l’étranger en vue des soins de santé appropriés. Pour ce faire, ils ont appuyé leur argumentaire par une note médicale du médecin traitant de Kalonda. Le ministère public n’entend pas que les choses se passent dans ces sens, il suggère à la Cour militaire que le prévenu soit évacué du pays, après l’introduction de la requête d’une liberté provisoire, sachant que la défense récuse la compétence de cette Cour.
L’affaire est renvoyée au 15 décembre prochain a décidé la Cour. L’idée ici est de permettre à la défense de présenter ses moyens en rapport avec l’incompétence de la Cour militaire. La présence de Salomon Kalonda se trouvant à l’hôpital est exigée. Interdit d’accès à cet hôpital pour rendre visite à son collaborateur ce dimanche après son meeting à Kinshasa à la place sainte Thérèse, Moïse Katumbi a dénoncé cet état de choses dans une vidéo rendue publique ce même dimanche.
Emille Kayomba