L’affaire chérubin Okende dont les conclusions des enquêtes ont été rendues publiques récemment par le parquet près la Cour de Cassation n’a pas encore mis fin à ses cycles de rebondissements. Dans une correspondance adressée au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Gombe, le procureur général près la Cour de cassation Firmin Vonde instruit à ce dernier d’interpeller toute personne qui se livrerait aux commérages concernant les conclusions de cette enquête.
« A la suite de cette communication, il m’est rapporté des commérages en tous sens, distillés dans les médias autour de la conclusion des rapports d’experts susvantės, que j’ai rendue publique, dans le but à peine voilé de récupération politicienne et de discréditer la justice. Face à ces allégations, je vous demande d’interpeller toute personne qui en serait auteur aux fins d’éclairer votre lanterne, tout en vous rappelant que les affirmations gratuites constitutives de faux bruits sont réprimées par la loi », peut-on lire dans cette correspondance.
Il est clair que le procureur près la Cour de Cassation dit à tous les congolais : » Taisez-vous « , sur ces conclusions de la Justice sur la mort de Chérubin Okende. Lesquelles conclusions ont affirmé que l’ex ministre des transports et député national jusqu’à sa mort s’est suicidé. Il s’était donné la mort par balle, à l’aide de l’arme trouvée à côté de son corps sans vie le 13 juillet 2023 dans son véhicule.
Emilie Kayomba