Le gouvernement de la République démocratique du Congo condamne fermement les bombardements du M23 à Nzulo près du Lac Kivu et Mugunga dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu intervenus dans la nuit du 06 au 7 février courant. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de presse du porte-parole du gouvernement rendu public ce mercredi dans la soirée. « Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne avec la dernière énergie les bombardements aveugles effectués par la coalition RDF/M23 respectivement à Nzulo, situé dans le versant du Lac Kivu vers le Parc des Virunga, dans la nuit 06 au 07 février 2024, et dans le marché de Mugunga, très tôt ce matin, en pleine ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ces deux bombardements ciblant les populations civiles font suite au premier largué le 02 février 2024 », dit le communiqué de presse.
Kinshasa a salué les FARDC qui se montrent de plus en plus déterminées à rechercher la quiétude des populations autour de la cité de Saké meurtries par ces actes de violences des rebelles du M23. Ainsi, les dirigeants congolais ont également tenu à exprimer toute leur solidarité et leur compassion aux populations affectées par cet acte « supplémentaire d’agression et de terrorisme constitutif des crimes de guerre et des violations graves des droits de l’homme qui ne resteront jamais impunis. » Bien qu’engagé dans la défense de l’intégrité du territoire, le gouvernement congolais a réaffirmé son attachement aux résolutions de la feuille de route de Luanda, qui prévoit le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement du M23 ainsi que le retrait de l’armée rwandaise du sol Congolais pour le retour de la paix dans l’Est.
La situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC reste à la fois fragile et préoccupante dans un contexte de l’intensification des affrontements entre les FARDC et le M23. Kinshasa qui ne veut pas négocier avec ce groupe rebelle soutenu par le Rwanda et qu’il désigne de groupe terroriste, rassure de mener la guerre sur tous les fronts : armé, diplomatique, économique, juridique et médiatique.
Emille Kayomba