Le président de la République Félix Tshisekedi a réuni ce lundi 05 février la réunion du Conseil supérieur de la défense. Cette rencontre a mis autour du chef d’Etat notamment le Vice premier ministre en charge de la défense Jean-Pierre Bemba, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur Peter Kazadi et autres responsables des forces de défense et de sécurité. Cette réunion a fait le tour d’horizon sur des questions spécifiques militaires et opérationnelles au Nord-Kivu, l’une de provinces sous état de siège, en proie à l’activisme des éléments du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda.
Selon Jean-Pierre Bemba la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ne tombera pas entre les mains de l’ennemi. « le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas… L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises », a-t-il rajouté. Le VPM de la défense a appelé les congolais à « faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits… Attention, ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose », a-t-il prévenu ».
Cette réunion s’est ténue au moment où sur terrain plusieurs sources affirment que l’action de l’ennemi vise actuellement à encercler la ville de Goma. Mais dans les réseaux sociaux, une campagne qui ne dit pas son nom a vu jour, pour dénoncer le silence de la communauté internationale, alors que le Congo est agréssé par Kigali.
Emille Kayomba