Le Conseil national du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) s’est réuni en session extraordinaire du 01 au 05 mars 2024. Plusieurs résolutions ont été prises, après une analyse de la situation générale du pays. A l’issue de ces assises, l’ECIDE a formulé quelques recommandations sur quelques sujets qui doivent faire l’objet de pressions, au nombre desquels il y a la situation de l’insécurité de l’Est de la RDC. En effet, le parti de Martin Fayulu a appelé la communauté internationale à prendre des sanctions contre le Rwanda pour son agression avérée dans la partie orientale du pays mais aussi contre l’Ouganda.

En clair, le Conseil national de l’ECIDE « exige entre autres de sanctions économiques et financières » contre ces deux pays. En sus, il demande également l’adoption d’un embargo international sur la vente des minerais par le Rwanda dont son sous- sol n’en regorge pas. Il demande aussi au gouvernement congolais à renforcer « les relations diplomatiques et économiques avec le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, l’Angola, le Congo Brazzaville, la République centrafricaine et le Soudan du Sud ».
Dans ses résolutions, cette formation politique de l’opposition demande une « rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et fermeture de toutes les frontières avec ce pays » qui soutient directement le M23. Pour ce groupe rebelle, l’ECIDE sollicite de la communauté internationale une émission d’un mandat d’arrêt international contre les dirigeants identifiés du M23.
Dans la même lancée, le conseil de sécurité de l’ONU a aussi été appelé à rechercher des alternatives pour la réinstallation des FDLR dans un autre Etat non frontalier avec le Rwanda et la RDC. Le gouvernement congolais, lui, a été appelé, par l’ECIDE, au désistement « de l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région et mise en garde de Monsieur Félix Tshisekedi contre toute velléité de conclure des accords visant à dissimuler l’invasion de l’Est du pays par des forces soutenues par les agresseurs », lit-on dans ces résolutions.

La situation sécuritaire dans la partie ouest aussi a fait l’objet de rèflexions lors de ces assises du Conseil national de l’ECIDE qui a eu comme thème : « Sauvons la RDC du danger ». La demande d’une enquête approfondie de cette situation a été aussi formulée à l’endroit des autorités congolaises.
Emilie Kayomba