Dans le cadre de la cérémonie d’échange de voeux qu’il a eue ce lundi 30 janvier 2023 avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a fustigé le comportement de la communauté internationale qu’il juge de complaisant, à l’égard du Rwanda qui soutient le M23, ce groupe terroriste dont l’activité terroriste dans la partie orientale du pays sème la mort.

Félix Tshisekedi a, à cette occasion, dénoncé pour une fois l’agression du Rwanda, sous couvert du M23, tout en rappelant tous les efforts diplomatiques déployés pour une solution pacifique de ce conflit, notamment des résolutions de Nairobi et la feuille de route de Luanda que Kigali ne respecte pas. Dans son discours, le locataire de la cité de l’Union Africaine est revenu aussi sur les faits marquants de l’année 2022, sur le plan mondial mais aussi en interne. A l’international, « l’évolution de la pandémie de COVID 19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la tenue de la COP 27 , le Sommet Afrique -USA de Washington ou encore l’adhésion de la RDC à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est, » note une dépêche de la présidence de la République.
Le Président de la République a évoqué la résilience que l’économie congolaise fait montre et les performances engrangées, malgré le contexte international qui n’est pas toujours favorable. Ce qui l’a conduit à féliciter le gouvernement pour les réalisations de l’année 2022 sur le plan de « la paix et sécurité, instauration de l’autorité de l’État, assainissement des finances publiques, lutte contre la corruption, protection de l’environnement, couverture santé universelle, gratuité de l’enseignement, autonomisation de la femme, programme du développement des 145 territoires et la relance de la diplomatie. »

2022, c’est aussi deux événements marquants dans le cadre des relations bilatérales RDC – Belgique à savoir, le rapatriement des restes de Lumumba et la visite du Roi de belge.
Emille Kayomba