C’est une tradition à l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le ministre de tutelle fixe à chaque début d’année académique les grandes lignes qui conduiront celle-ci. Pour l’année académique 2021-2022 qui arrive, l’actuel ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo n’a pas échappé à la tradition, à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC)/KIN, il a officiellement présenté à tous les chefs d’établissements et gestionnaires tant publics que privés de son secteur, l’ « Instruction académique 023 » portant directives relatives à la nouvelle année académique.
Cette Instruction académique qui est une sorte de boussole devant guider les actions de l’année académique 2021-2022, contient 249 directives axées sur la gouvernance académique et patrimoniale, la fixation du calendrier académique dont l’ouverture de l’année académique 2021-2022 est fixée pour le 05 janvier 2022, tandis que la clôture interviendra le 07 octobre 2021.
A côté, il y a également d’autres axes notamment, la généralisation du système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les promotions de toutes les universités et instituts supérieurs de la RDC, sauf la dernière promotion, la numérisation et l’élaboration des statistiques et données de chaque établissement de l’ESU, les préoccupations des Personnes vivant avec handicap (PVH), la lutte contre les antivaleurs, l’assainissement et la protection de l’environnement.
La mesure concernant les facultés de médecine est toujours valable dit le ministre Muhindo Nzangi. Seules 16 facultés de médecine au pays sont habilités à recevoir les étudiants dans cette filière. Une posture qu’il a réaffirmée une fois de plus devant les députés nationaux au palais du peuple, alors qu’il répondait aux questions ayant trait à ce sujet lui adressées par cet organe délibérant.
La Rédaction.