Pendant que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, le Rwanda, pointé du doigt par les Etats Unis d’Amérique, veut plus de précisions sur la politique du pays de Joe Biden sur lui. C’est ce que renseigne un communiqué du Rwanda, revenant largement sur la situation sécuritaire dans la région des Grands-Lacs, publié par le Ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta. Le département d’Etat des États-Unis d’Amérique a appelé le Rwanda, dans cette déclaration du 17 février, à retirer le personnel et les équipements de sa Force de défense du territoire congolais, tout en condamnant les actions du M23 entourant la localité de Saké à Masisi dans le Nord-Kivu.
Pour Kigali, cette déclaration « offre une image profondément tronquée de la réalité, en contradiction flagrante avec l’esprit du processus de renforcement de la confiance initié par la Directrice du Renseignement National américain en novembre 2023, qui avait créé un cadre constructif pour une désescalade de la situation. Le Rwanda demandera des précisions au gouvernement américain pour savoir si cette déclaration représente un tournant dans sa politique ou résulte d’un simple manque de coordination interne », lit-on dans le communiqué du patron de la diplomatie rwandaise.
Pour le régime de Kagame, la situation sécuritaire en République démocratique du Congo est une question interne qu’il ne faut pas externaliser. La position de Kinshasa sur la question est qu’il y a pas d’ambages que les forces de défense rwandaise soutiennent le M23. La communauté internationale pousse la RDC à trouver des solutions pacifiques à cette question sécuritaire de manière pacifique. Lors du sommet de l’Union Africaine clôturé le weekend dernier, le Président Tshisekedi s’est montré ouvert à un dialogue pour consolider les efforts de paix dans la région, mais pas avec le M23 qu’il a qualifié de « Chiffon vide ». S’il y a un interlocuteur avec qui dialoguer, c’est bien le Rwanda soutient Felix Tshisekedi.
Emille Kayomba