Soucieux de plus de création et de production de qualité, Boule Mpanya prend musicalement la route d’Afrique pour plus de diversités et de créativités. Initiateur du projet Dose, cet artiste pluridisciplinaire, danseur et musicien, est allé en résidence de recherche et de création à l’Africa Museum avec son groupe composé de Josaphat Hounnou, Koffi Sadjo-Hetsu, de Didier Ntizaturega, Luna Gillet, Costa Mbunda, cinq talentueux musiciens.
Cependant, c’est avec cette équipe que Boule Mpanya explore la particularité de chaque instrument de musique, les archives musicales et les répétitions ouvertes au public pour alimenter son album fétiche « Dose ».
Danseur, chanteur
Très jeune, Boule Mpanya s’est ntroduit dans les milieux musicaux de haut niveau. Il a embrassé plusieurs styles de musique, mais sur fond de la rumba et du hip-hop. Autodidacte, aujourd’hui auteur, compositeur et interprète, Boule Mpanya a émerveillé, ébloui par sa voix des divers publics dans des salles, d’espaces de production de Kinshasa, même dans les églises. « Frappe encore », c’est ainsi que ces publics cités ci-haut réclamaient les vibrations de ses cordes vocales dont le studio a eu raison de répercuter le talent qui coule dans ses veines.
Découvert par Paul Kerstens de KVS pour le projet « Coup fatal baroque« , il a fait une tournée à travers le globe avec une centaine de representations.
L’initiateur de « Dose » accorde une importance particulière au Lingala, langue qui affectionne tendrement pour honorer, dit-il, la transmission et la survie de celle-ci, en tant que langue.
Junior Nzeza