« J’ai la joie d’annoncer l’arrivée du pape François à Kinshasa le 31 janvier 2023 pour ce voyage qui a été reporté », C’est avec ces mots que le Nonce apostolique basé à Kinshasa Mgr Ettore Balestrero a annoncé cette venue du Saint Père, au sortir de l’audience lui accordée par le Président de la République Félix Tshisekedi ce jeudi 01 décembre 2022. Cette annonce a été livrée en premier au Chef de l’Etat, par Mgr Balestrero, qui était accompagné des délégués de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa et Jean Pierre Kwambamba, évêque de Kenge.
Les échanges ont eu lieu en présence du Premier Ministre Sama Lukonde. Le nonce apostolique a déclaré que la visite prochaine du Saint Père a dominé les discussions étant donné que l’annonce a été faite ce jour même. Le chef du gouvernement Sama Lukonde a, quant à lui, circonscrit le cadre de cette visite. C’est sur invitation du Président Tshisekedi que le souverain pontife devait se rendre en RDC en début juillet 2022. Ce voyage avait été reporté sine die pour des raisons de santé du Pape.
Sama Lukonde a exhorté une attitude de prière à tous les congolais pour l’accueillir, surtout dans ce moment particulier où la RDC traverse toutes ces situations sécuritaires. Cette visite sera d’un grand réconfort a conclu le Premier Ministre. Le Chef du gouvernement demande au nom du Chef de l’État, à toute la population de relancer les préparatifs de cet accueil. Les préparatifs qui étaient déjà très avancés au mois de juin de l’année en cours, pour sa visite annulée et qui devrait avoir lieu du 2 au 5 juillet.
En date du dimanche 12 juin dernier, à la surprise des congolais, le Saint Père déclarait : « Maintenant, je voudrais m’adresser aux populations et autorités de la RDC et du Sud Soudan. Très chers, avec grande douleur, à cause de mes problèmes au genou, j’ai du reporter ma visite chez vous. Je récents un grand regret pour être obligé de reporter ce voyage. Voyage auquel je tiens particulièrement, je vous demande pardon pour cela».
Emille Kayomba